Accéder au contenu principal

Bellesguard de Gaudi : une des autres œuvres méconnues du grand public

Parler de l'œuvre d'Antoni Gaudi pour quelqu'un qui partage cette passion vibrante et qui se remplit de plaisir en voyant chacune de ses réalisations est un acte poétique. L'artiste et architecte catalan fît un don incalculable à l'humanité et changea pour toujours l'architecture dans sa façon de créer. 

Bien que les œuvres de Gaudi soient très nombreuses, seules quelques unes sont réellement connues et visitées par les touristes, plus précisément dans la ville de Barcelone, qui vit et respire avec Gaudi, ainsi les lignes qui suivent consistent en une brève description des constructions existantes sur Barcelone et ses alentours, qui peut-être ne bénéficient pas de la réputation de la Sagrada Familia, mais qui sont importantes dans l'histoire de l'artiste.

Parmi les maisons les plus méconnues de l'architecte, nous pouvons compter Bellesguard. Construite dans un lieu mythique ou était situé la maison du roi Martin «l'humain», dernier roi de Catalogne. La maison originale fût édifiée en 1408 et détruite postérieurement par la guerre. Bellesguard fût construite presque 500 ans après et signifiât beaucoup pour Gaudi de ce fait historique, son aspect s'inscrit dans la lignée de l'architecture médiévale et néogothique, cet édifice, très différent de ses autres maisons, sans aucun doute, remémore cette période de l'histoire catalane. La maison est située dans le quartier de Sarria, dans la rue du même nom.

La casa Vicens fait elle aussi partie de ses créations, située dans la rue «Carolines», entre le métro Fontana et Lesseps. Cette œuvre est la première que créa Gaudi après avoir obtenu son diplôme d’architecture, pour cela il s'agit peut-être du meilleur exemple de cette première étape artistique, avec l’omniprésence d'influences musulmanes et curieusement, de lignes droites, très différente de la fameuse Pedreda et de la casa Batllo.

Deux autres œuvres moins connues mais d'une grande importance sont le Celler Güell et la crypte de la colonia Güell. La première est situé sur le chemin qui mène à Sitges et on peut y accéder en train (ferrocaril) ou en voiture. Cette œuvre est extrêmement belle, en la voyant il nous vient à l'esprit une maison avec des dragons et des chevaliers vêtus de leurs armures ou bien une maison de fées enchantées. La crypte de la Colonie Güell en revanche, fût un projet méticuleusement étudié par Gaudi, et qui fût jugée par les experts comme une de ses œuvres les plus parfaites et originales. Située à Santa Coloma de Cervelló, très proche de Barcelone, cette crypte fût construite comme un temple religieux destiné aux travailleurs de Eusebi Güell, celle-ci est un exemple significatif de l'étape pré–Sagrada Familia, avec ses formes ondulées et rondes ajoutées au mélange organique de pierres, briques et céramiques peuvent s’apprécier dans toute leurs splendeurs. Les voûtes de la crypte sont des paraboloïdes hyperboliques caractéristiques chez Gaudi.

Ses œuvres les plus connue sont sans aucun doute la Pedrera, la casa Batllo et la Sagrada Familia, sans oublier le parc Güell où est située la maison dans laquelle vécût l'architecte avant de se submerger dans le projet de la Sagrada Familia, auquel il sacrifia une grande partie de sa vie et pendant lequel il mourut le 10 juin 1926.