Accéder au contenu principal

Exercice V : le relevé architectural

Introduction :
Connaître les œuvres du passé a toujours représenté pour les grands architectes de tous les temps (Violet LeDuc, Le Corbusier, Wright, Hassen Fathi et bien d’autres) un passage obligé et une étape importante dans la formation de leur carrière d’architecte. Cette importante étape leur permettait de se ressourcer et de tirer des leçons des œuvres des grands bâtisseurs.

Objectifs :

Cet exercice a pour objectif de développer chez l’étudiant sa capacité d’observer, d’analyser et de représenter un espace architectural relevé moyennant une représentation graphique conventionnelle.

En effet, ce moyen graphique permet aux architectes, et à tous les corps de métier se rapportant à l’espace architectural, de communiquer avec exactitude l’espace à concevoir, à bâtir et/ou à relever. Le relevé sans instrument de mesure (le mètre) a l’avantage de favoriser une appréhension de l’espace à travers l’observation directe des rapports de proportions, de dimension (grandeurs, profondeurs..), de distances, et d’échelles.
Cet exercice permettra à l’étudiant de se familiariser avec un répertoire architectural et de se constituer ainsi un vivier de références utilisable, au besoin, dans sa conception architecturale future.

Sujet :
Il s’agit de relever à la proportionnelle l’église Saint Georges se situant à El Hafsia et plus exactement à la rue Mongi Slim. Les étapes de l’exercice se dérouleront comme suit :
- 1ière étape : le 1 Novembre, simulation du relevé de l’atelier et présentation sur le thème de la projection orthogonale.
- 2ième étape : du 08 au 22 Novembre, relevé et croquis faits à l’église Saint Georges. Travail fait à main levée et suivi régulièrement sur site.
- 3ième étape : du 22 au 26 Nov. mise au propre en atelier du relevé. Travail fait à main levée.
- 4ième étape : 29 Nov. jury d’évaluation.

Critères de jugement :
Justesse du relevé et de ses proportions
Sensibilité du relevé et des croquis
Bonne application des divers traits dans le relevé
Qualité du rendu

Mise en page
Deux appréciations seront données : une sur le travail fait sur site (le carnet du relevé est estimé à 2/3 de la note) et une sur le travail fait en atelier (1/3 de la note).

Rendu :
  • Le relevé fait et corrigé sur place des : plan, coupes, façades, et détails faits sur carnet de croquis
  • Les croquis faits et corrigés sur place.
  • Le rendu des plans, coupes, façades et croquis sera fait sur Canson blanc format A2.


Documents distribués (aux massiers) :
  • polycopié illustré de l’intervention

Photo du bâtiment relevé:
Eglise anglicane Saint-George. Medina de Tunis.