Flux Rss de Journal3

Cliquez ici pour consulter le flux RSS de JOURNAL3

Articles les plus consultés ces 30 derniers jours

Colloque international sur les métiers traditionnels du bâti et la valorisation du patrimoine architectural à Oran

Si ça vous intéresse de participer au premier "Colloque international sur les métiers traditionnels du bâti et la valorisation du patrimoine architectural" vous pouvez réserver dès maintenant votre place et ce, en introduisant votre demande via ce formulaire d'inscription: http://sdh-colloqueinternational2013.jimdo.com/inscription/

_______________________________________________________
Objectif du colloque :

C’est réfléchir ensemble, dans une démarche pluridisciplinaire et intersectorielle sur la réalité de notre patrimoine architectural et immatériel national et local et aussi sur les défis qui s’imposent à nous pour sa préservation et sa valorisation. Etablir un état des savoirs, savoirs faire et moyens disponibles et nécessaires à la réussite des programmes de réhabilitation.

Rompre les cloisons qui isolent et affaiblissent les différents acteurs, pouvoirs publics, universitaires, artisans, entreprises et société civile. Nous souhaitons, aussi, ce colloque comme une opportunité de visibilité et de développement des métiers traditionnels du patrimoine architectural.

Problématique du colloque :

Le patrimoine architectural et les monuments historiques sont au centre de l’attention des pouvoirs publics, des artisans et professionnels, de la société civile, des citoyens et du monde universitaire. Ils constituent un enjeu de société et de développement global. En ce sens, de vastes programmes initiés par l’état, concernent les immeubles, les places publiques et les monuments, joyaux de nos villes.

Cependant, un handicap sérieux pèse sur l’avenir de ce patrimoine, il s’agit de la disparition des savoirs et savoirs faires, des métiers traditionnels du bâti indispensables à la réussite de tels programmes. Les artisans, les outils de travail et les matériaux sont de plus en plus rares, la formation professionnelle exceptionnelle! La situation en est préoccupante et mérite aujourd’hui toute notre attention.

Le colloque proposé est une tribune d’expression, une contribution constructive pour réunir les acteurs du patrimoine, monde universitaire, artisans, formateurs, pouvoirs publics, société civile et citoyens soucieux pour trouver ensemble des pistes, des pratiques, de la bonne gouvernance en faveur de la renaissance des métiers traditionnels, pierre angulaire de ces projets de réhabilitation.

Les axes de travail du colloque :

Mettre en valeur les expériences de préservation du patrimoine menées par des artisans, institutions publiques et privés, entreprises, associations sous le regard du monde universitaire créant ainsi une synergie pour la réappropriation identitaire du patrimoine.
Présenter des témoignages, actions et expériences, des pistes nouvelles de réflexion sur le développement de ce secteur dont l’avenir culturel, social et économique est porteur de développement et de rapprochement entre les cultures et les générations.
Elaborer et publier les actes du colloque, qui porteront sur le renforcement des outils matériels, pédagogiques, méthodologiques pour la renaissance des métiers traditionnels en Algérie, comme composantesessentielles du patrimoine immatériel.

Les thématiques du colloque :
  1. L’Histoire et les spécificités des métiers traditionnels du bâti en Algérie et en Méditerranée.
  2. L’importance des métiers traditionnels dans la réhabilitation et la valorisation du patrimoine architectural.
  3. La formation des artisans et des formateurs et la transmission des savoirs et savoir-faire traditionnels architecturaux : les chantiers écoles.
  4. Les matériaux et outils traditionnels de la réhabilitation et de la restauration du patrimoine matériel.
Les communicants et personnes concernés :
  • Architectes,
  • Enseignants universitaires,
  • Professeurs d’enseignement professionnel,
  • Artisans,
  • Historiens,
  • Sociologues,
  • Géologues,
  • Archéologues,
  • Gestionnaires du patrimoine,
  • Chercheurs.

Papier posté le samedi, novembre 09, 2013 . Sous la rubrique , , . Vous pouvez suivre toute réponse à ce papier en vous abonnant au flux suivant RSS 2.0

0 commentaires for Colloque international sur les métiers traditionnels du bâti et la valorisation du patrimoine architectural à Oran

Leave comment

Veuillez laisser ici votre commentaire, sinon vous pouvez poster dans notre page facebook: http://www.facebook.com/journal3.net

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recent Entries

Partager cette page sur facebook!!

Recent Comments

Fichiers autocad

Designed by Solaranlagen | with the help of Bed In A Bag and Lawyers