Le Japonais Toyo Ito reçoit le prix Pritzker d'architecture 2013

Webmaster
Le très prestigieux prix d'architecture Pritzker 2013 a été décerné au Japonais Toyo Ito, 71 ans, a annoncé dimanche 17 mars le jury de la Fondation Hyatt. "A l'origine d'extraordinaires réalisations depuis plus de 40 ans, il a bâti avec succès des bibliothèques, des maisons, des parkings, des parcs, des théâtres, des magasins, des bureaux et des pavillons, s'efforçant à chaque fois d'étendre le champ des possibles de l'architecture", a salué Lord Palumbo, membre du jury.

Diplôme de l'université de Tokyo en 1965, Toyo Ito a fondé son propre cabinet d'architectes, baptisé Urban Robot (Urbot), en 1971. L'entreprise, renommée Toyo Ito & Associés huit ans plus tard, a été récompensée pour son travail au Japon et dans le monde entier. "Créateur de bâtiments intemporels" selon le jury du Prix Pritzker, Toyo Ito a su "donner une dimension spirituelle à ses réalisations, et une poésie qui transcende tous ces travaux".

Considéré comme le Nobel de l'architecture, le prix Pritzker a été créé en 1979 par le défunt Jay A. Pritzker et son épouse Cindy pour récompenser les architectes les plus innovants. Il comporte une enveloppe de 100 000 dollars. Toyo Ito est le sixième Japonais à recevoir cette distinction.

Le Monde du 18 mars 2013
Vidéos Téléchargements